La vie de la CIL
26 février 2024
Table ronde sur l'inclusivité et la diversité dans le monde du jeu
La diversité, l'inclusivité et la représentativité dans le milieu du jeu : où en sommes-nous aujourd'hui ?
Lors du Festival International des Jeux de Cannes, s’est tenue une conférence intitulée Inclusivité et diversité dans le monde du jeu.
Il s’agissait de discuter de comment le design, la narration et l’accessibilité peuvent contribuer à créer un espace ludique accueillant et bienveillant pour une variété de joueurs et joueuses. Différents intervenants et intervenantes ont été invités, dont une membre de la CIL.
Les questions d’inclusivité et de représentations de la diversité se posent évidemment à plusieurs stades du travail du jeu.
Quand nous représentons des personnages, nous pouvons parfois avoir tendance à partir vers des automatismes et des images auxquelles nous sommes habitués et ainsi à continuer de véhiculer une image considérée comme la norme, et donc à marginaliser tout ce qui s’en éloigne.
Se questionner, sortir de nos habitudes et de nos stéréotypes, choisir de dessiner des gens dans toute leur diversité, c’est permettre aux jeux d’être plus inclusifs, de donner l’occasion à toutes et tous de s'identifier à nos personnages.
Elle se pose ensuite au moment de la création de l'iconographie du matériel et de la rédaction des règles. Est-ce que les textes sont écrits de manière inclusive afin que tout le monde puisse s'identifier quel que soit son genre ? Les différentes informations visuelles peuvent-elles êtres comprises d’un maximum de gens, quels que soient leurs handicaps ou leur âge ? Des sites et logiciels permettent d'ailleurs de tester des images pour s'assurer qu'elle soit lisible des daltoniens, et l'association Accessijeux travaille à rendre accessible un maximum de jeux aux déficients visuels.
L’inclusivité se pose enfin en festival ou en boutique, lorsque les ludicaires ou les animateurs et animatrices présentent le jeu.
La conférence a donc été très complète, l’occasion de remettre en cause nos pratiques collectives pour essayer d’aller vers un mieux pour toutes et tous.